Les Hémorroïdes 

Les hémorroïdes sont des formations vasculaires normalement présentes chez tous les individus. Lorsque ces vaisseaux augmentent trop, des symptômes apparaissent et l’on parle alors de maladie hémorroïdaire :

- Saignements, douleurs au niveau de l’anus

- Sensation d’une masse anormale lors des efforts de poussée pour aller à la selle.

 

La maladie hémorroïdaire est fréquente (environ 10 % de la population) et bénigne, touchant l'homme ou la femme, surtout entre 20 et 60 ans.

 

L’examen proctologique permet de visualiser les hémorroïdes mais leur responsabilité dans les saignements ne peut être établie qu’après réalisation d’une coloscopie (en particulier chez le sujet de plus de 40 ans).

Rectocolite Hémorragique

La Rectocolite hémorragique (RCH)  est une maladie faisant intervenir une anomalie du microbiote (anciennement appelé flore intestinale)  chez un sujet ayant une prédisposition génétique. Elle touche le plus souvent le sujet jeune.

 

Les symptômes principaux sont des saignements, des glaires et des faux besoins. Des douleurs abdominales et une fatigue sont très fréquents.

 

Les traitements dépendent de l’étendue de la maladie et peuvent consister en des suppositoires, des lavements ou des corticostéroïdes. De nouveaux traitements appelés biothérapie sont très efficaces.

La maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie assez fréquente (plus de 100.000 cas en France) faisant intervenir une anomalie du microbiote intestinal (« flore intestinale ») chez un sujet ayant une prédisposition génétique.

 

Cela va se traduire par de la diarrhée, des douleurs au ventre, une fatigue et un amaigrissement.  D’autres manifestations digestives sont possibles tels que fissures ou abcès de l’anus.

Des signes cliniques non digestifs sont possibles en particulier au niveau de la peau, des articulations ou des yeux.

 

Des traitements efficaces existent en particulier les biothérapies.

© 1990 - 2019 Docteur Berrebi William - Paris. Tous droits réservés - Mentions Légales